Ce sont quelques courts extraits MP3 des plus grands chef-d’oeuvres classiques que je vous propose ici ; malheureusement les extraits ne dépassent guère une minute, mais c’est… comment dire… pour tenter votre appétit 😉 J’ai sélectionné des passages que je trouve particulièrement émouvants, à vous d’en juger !

Beethoven : Symphonie n°7 – mouvement lent
Le mouvement lent de la Symphonie n°7 est un pur bonheur… vraiment original par rapport à tout ce que Beethoven a écrit pour orchestre !Bizet : Carmen – ouverture (464K)
Qui ne connaît pas cette musique…. l’ouverture toute pétillante du Carmen de Georges Bizet !

Chopin : Concerto pour piano n°1 – 1e mouvement (320K)
Tout le monde n’aime pas Chopin, mais assurément il a su conquérir le coeur de tous les pianistes… ce qui est mon cas ! Voici d’abord un extrait du 1er mouvement de son premier concerto pour piano, que j’ai sélectionné pour sa mélodie principale qui m’attire particulièrement.

Chopin : Concerto pour piano n°1 – 2e mouvement (559K)
Cette belle Romance saura émouvoir toutes les fleurs bleus 😉 assez sentimental, mais profondément romantique… Ici dans la version pour quatuor avec le Trio « Wanderer ».

Chopin : Concerto pour piano n°2 – mouvement lent (348K)
Voici ce qui fut longtemps mon morceau préféré de Chopin ; on y retrouve toutes ses qualités poétiques et mélodiques. Un régal !

Chostakovitch : Concerto pour piano n°2 – mouvement lent (564K)
Les morceaux d’une si grande beauté sont assez rares chez Chostakovitch dont le style ecclectique ne plaît pas toujours à tout le monde… Le second movement de ce concerto cependant, difficile d’y être insensible…. la ligne mélodique du piano est vraiment très simple, c’est assez stupéfiant. Mélancolique et… bouleversant d’émotions !
Chostakovitch : Valse n°2 (Suite Jazz n°1) (608K)
Formidable mélodie pour cette merveilleuse valse de Chostakovitch ; sans doute le morceau de le plus populaire du compositeur, révélée à beaucoup grâce à la pub « CNP »…
Fauré : Pavane pour orchestre (476K)
L’univers fauréen est souvent difficile à pénétrer, mais cette Pavane se distingue par sa triste mélodie et sa pureté instrumentale.
Fauré : Requiem – In paradisum (664K)
Ce dernier passage du Requiem de Fauré est doux comme un songe… c’est une musique paisible, pure et légère comme un nuage. Bref, le paradis quoi !
Mahler : Symphonie n°4 – 3e mouvement (Ruhevoll) (731K)
J’avoue que ça n’a pas trop de sens de mettre des échantillons de la musique de Mahler… vu la longueur et la dimension de ses symphonies ! Mais pour cette 4ème, ce petit passage que je vous propose est épique. Certes ce passage se trouve au terme d’un long développement mélodique préalable…

Mendelssohn : Quatuor op.13 – Intermezzo (624K)
J’ai choisi de mettre un extrait de ce quatuor de jeunesse pour la très belle mélodie de l’Intermezzo, à vous d’en juger !

Mozart : Requiem – Dies irae (704K)
Le jour de colère éclate avec puissance et splendeur dans le Requiem de Mozart ; le passage le plus bouleversant je trouve.

Mozart : Requiem – Lacrymosa (848K)
Emouvant… car Mozart est mort avant d’achever ce Lacrymosa, et émouvant car la musique est d’une incroyable beauté…

Mozart : Concerto pour clarinette – 2e mouvement (592K)
Un petit bijoux que ce mouvement lent du concerto pour clarinette ; toute la magie de Mozart y est concentrée avec une simplicité mélodique et une pureté de timbres.

Mozart : Concerto pour piano n°23 – 2e mouvement (532K)
Cette musique est très triste, bouleversante d’émotions. La partition du piano est vraiment peu complexe, mais incroyablement efficace. Grandiose !

Orff : Carmina Burana – O Fortuna (796K)
Cette oeuvre regorge de subtilités rythmiques et exige une grande puissance orchestrale et vocale des interprêtes ; tout le monde connaît le chant O Fortuna qui est vraiment superbe !

Arvo Pärt : Lamentate – Lamentabile
Un très très bel extrait de cette oeuvre récente du contemporain Arvo Pärt, une « lamentation pour les vivants » selon les termes de son compositeur. Il vous emmenera au coeur du silence ; admirez la beauté des timbres et la note répétée inlassablement au piano, sur fond de cordes plaignantes. Une véritable lamentatation…

Arvo Pärt : Cantus à la mémoire de Benjamin Britten
Un morceau très simple sur le plan musical mais très très puissant pour son impact émotionnel… musique utilisée par M. Moore dans son documentaire « Fahrenheit 9/11 » sur les images de l’éboulement des Tours jumelles. Incroyablement bouleversante.

Rachmaninov : Symphonie n°3 – mouvement lent (680K)
Un thème assez simple mais majestuesuement exploité par l’orchestre. La musique exprime avec douceur un sentiment de regret, de tristesse. Grandiose !

Schubert : Trio pour cordes et piano n°2 – premier mouvement (844K)
Du Schubert comme on l’adore…. 😉 Lyrique, mélancolique, mais surtout génial…

Schubert : Trio pour cordes et piano n°2 – second mouvement (612K)
Voici une de ces superbes mélodies schubertiennes immortelles, et qui a fait le bonheur du film Barry Lindon

Schubert : Quatuor n°14 « La Jeune fille et la Mort » – second mouvement, thème (587K)
Voici l’oeuvre à ne pas négliger si vous voulez vous initier à Schubert… Dans ce second mouvement, il entreprend une série de variations resplendissantes sur le thème de son lied La jeune fille et la mort. Extraordinaire !

Schubert : Quatuor n°14 « La Jeune fille et la Mort » – second mouvement, variation n°4 (819K)
Après le thème principal ci-dessus, écoutez maintenant la variation la plus entrainante et la plus puissante…

Smetana : La Moldau – (548K)
Voici le thème qui a le plus fait pour la popularité du compositeur tchèque. Il faut dire qu’il transmet pleinement l’attachement de Smetana pour sa patrie, tout en s’imprégnant de sentiments profondément romantiques.

Tchaikovsky : Le Lac des Cygnes – Finale (564K)
Tout le ballet Le lac des cygnes est structuré autour cette merveilleuse mélodie issue de la plume du compositeur russe le plus occidental du 19e siècle. Tchaikovsky l’exploite au maximum lorsqu’elle éclate avec puissance et rigueur durant le finale qui cloture le ballet.

Vaughan Williams : Fantaisie sur un thème de Tallis (852K)
Vaughan Williams est un compositeur plutôt méconnu hors des frontières anglo-saxones, pourtant son merveilleux style musical mérite que l’on s’y attache ; cette Fantaisie correspond tout à fait au style mystérieux et mélodieusement recherché du compositeur britannique.