Grieg, compositeur romantique norvègien, doit sa popularité à deux oeuvres : son Concerto pour piano, une oeuvre de jeunesse, et surtout Peer Gynt, une célèbre musique de scène d’après le drame d’Ibsen.
Pourtant ces oeuvres ne reflètent pas le réel talent du compositeur ; des morceaux comme ses Danses norvègiennes, sa Sonate pour violoncelle et piano, son Quatuor et ses multiples pièces pour piano (Humoresques, pièces lyriques, ou la Ballade en sol mineur) sont de meilleurs titres de gloire.
C’est en Allemagne, précisement au conservatoire de Leipzig que Grieg étudie la musique durant quatre années. Il revient en Norvège, sa terre natale, en 1862 et épouse la cantatrice Nina Hagerup qui n’est autre que sa cousine. Grieg se lance dans la défense d’un art national, une lutte soutenue à l’étranger par le musicien hongrois Franz Liszt.
En tant que chef-d’orchestre, pianiste et compositeur, Grieg mène de grandes tournées qui ne feront qu’épuiser un homme déjà très affaibli physiquement jusqu’à entraîner sa mort.